Une migraine inattendue, une grippe occasionnelle, des troubles digestifs après un repas … autant de problèmes sanitaires auxquels on peut faire face étant chez soi. Soignez ces maux imprévus en profitant des bienfaits de l’aromathérapie. C’est-à-dire l’utilisation les huiles essentielles pour certains soins. Apprenons-en un peu plus sur le sujet.

Les huiles essentielles de par leurs natures végétales offres plusieurs bienfaits surtout quand il s’agit de se soigner. On peut les acheter en pharmacie, dans les épiceries... Voici ici quelques-unes de ces huiles, les plus indispensables à avoir à la maison.

    1. Huile essentielle de menthe poivrée

Très connue pour ces nombreux bienfaits, elle fait partie des indispensables à avoir à la maison. On peut la retrouver sur toutes les grandes surfaces. La menthe poivrée est un antalgique, un antiviral, un antispasmodique. Elle est donc efficace contre les troubles digestifs (nausées, vomissements, remontées acides …). Vous pouvez aussi soulager des douleurs et des démangeaisons grâce à la menthe poivrée : les maux de tête, le rhumatisme et autres types de douleurs. Elle permet aussi de libérer les gaz, de diminuer les fatigues chroniques et est très efficace dans les situations de nez bouché. 

Comment l’utiliser ? Elle peut être consommée par voie orale, par voie cutanée ou encore par inhalation. Dans tous les cas assurez vous de diluer l’huile de mente poivrée avec de l’huile végétale par exemple. Cela limiterait les risques d’irritation ou d’autres problèmes liés à la trop forte concentration de l’huile. En cas de douleurs, appliquez le produit préalablement dilué au niveau de la zone où vous ressentez le mal. Si vous avez le nez bouché, il faudra procéder par inhalation. Pour les problèmes de digestion prenez une ou deux gouttes après le repas. Mélangez cela à du miel ou du sucre si vous voulez. Son utilisation chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant est interdite.

En acheter sur le site

    2. L’huile essentielle de Tea Tree

Une pépite dans l’univers des huiles essentielles. Très recommandée pour soigner l’acné, les boutons, l’abcès, l’angine, l’herpès et tous types de mycose. C’est un anti-infectieux plus qu’efficace. Il est nécessaire de l’avoir chez soi ou dans sa trousse de secours car les infections ne manquent nulle part et sont très vites arrivées. L’huile de Tea tree a des propriétés anti inflammatoire, antivirale, antibactérienne et antifongique. Elle est aussi bien pour soigner les maux comme la sinusite, la grippe. 

Pour guérir par exemple une mycose, il suffit juste de l’appliquer 1goutte sur la zone concerné 4 à 5 fois par jour pendant 3 semaines. N'allez pas au-delà de cette période. Quand vous voulez faire un traitement pas voie orale ne dépassez pas 3 gouttes du produit. Ces gouttes doivent être bien évidemment diluées. Comme avec toutes les huiles il faut aussi faire attention aux risques de surdosage. Surtout dans ce cas-ci, un surdosage pas voie orale pourrait avoir d’autres conséquences graves. Faites donc attention pendant l’utilisation. Ne surtout pas l’utiliser chez la femme enceinte.

En acheter sur le site

    3. L’huile essentielle de giroflier

Le clou de girofle étant un analgésique puissant, l’huile provenant de ce végétal est donc une huile tout aussi puissante quand il s’agit de mettre fin aux douleurs. La dilution est aussi de mise ici. L’interdiction d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 7 ans est toujours valable. Le giroflier est aussi reconnu pour ses propriétés tonifiantes. De plus, si vous faites un régime et que vous souhaiter ne plus avoir faim, le giroflier deviendra un fidèle allié dans votre processus de perte de poids. En effet, son odeur vous coupe la faim si on peut le dire ainsi. Il suffit juste de respirer ou d’inhaler une bonne dose de cette huile (50 à 60 gouttes environ) pour perdre toute envie de manger. Vous pouvez l’utiliser en cas de douleurs dentaires ou pour renforcer vos défenses immunitaires si elles sont trop faibles.

    4. L’huile essentielle de lavande vraie

Plusieurs utilisations sont faites de ce produit. Mais il est principalement utilisé pour lutter contre l’insomnie, l’anxiété, le stress grâce à ses propriétés calmante, régulatrice du système nerveux et purificatrice. Dormez plus facilement, diminuez le stress et relaxez vos muscles avec de la lavande vraie. C’est un antiseptique qui peut vous aider à éliminer les parasites en cas d’infection parasitaires telles que les poux. Elle a d’autres propriétés qui lui confèrent la capacité de soigner les problèmes de la peau tel que l’acné ou encore l’eczéma.

Pour réparer votre sommeil il faudra ajouter lors de votre bain, 6 à 10 gouttes de l’huile et y rester quelques minutes. En cas de problème de peau, appliquez 3 gouttes au plus sur la partie concernée. En ce qui concerne la relaxation des muscles, il suffit d’appliquer le produit et de masser.

En acheter sur le site

    5. L’huile essentielle de Basilic tropical

Redonnez un coup de fouet à votre système nerveux avec le basilic tropical et éliminez totalement la fatigue. Très utilisée contre le stress, les spasmes nerveux, les maux de bas vendre, les règles douloureuses. C’est aussi un tonic digestif, elle soigne toutes sortes de maux intestinaux. Quand vous avez des douleurs au bas ventre, appliquez juste le produit à l’endroit où vous ressentez la douleur. Pareil pour les problèmes d’inconfort intestinaux. Evitez de l’utiliser chez les femmes en état de grossesse et chez les enfants.

Outre ces 5 huiles citées ci-dessus, on peut en trouver bien d’autres qui sont tout autant indispensables à avoir. L’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de laurier noble et celle de camomille Romaine.

Dans tous les cas, quand vous devez utiliser n’importe laquelle de ces huiles essentielles, certaines précautions doivent être prise. L’utilisation de ce type de produit chez les personnes âgées et chez les enfants de plus de 7ans requiert l’avis d’un médecin. Chez d’autres telles que les épileptiques, les ulcéreux ou ceux qui souffrent d’autres troubles gastriques et chez les femmes enceintes, l’utilisation d’huiles essentielles est proscrite. Veillez aussi à diluer le produit avant d’en faire usage. Si vous aimez plus diffuser le produit chez vous par exemple, assurez vous que cela ne soit pas fait de manière continue.