Maria Montessori, une femme inspirante et pionnière

De nos jours, Maria Montessori est surtout connue pour sa pédagogie, la pédagogie Montessori, largement adoptée par enseignants et parents. Femme forte, courageuse et déterminée, elle a excellé dans plusieurs domaines distincts. C’est pourquoi Montessori inspire autant de personnes.

Le parcours académique de Maria Montessori

Née le 31 aout 1870 à Chiaravalle, en Province d’Ancône, en Italie, Maria Montessori est issue d’une famille bourgeoise.

Pendant son enfance, la famille déménage quelques fois. Tout d’abord à Florence pour le travail de son père. Ensuite, à Rome pour que Maria Montessori puisse bénéficier d’une instruction adaptée.

Souffrant de rubéole, son parcours académique est perturbé jusqu’à ses onze ans, cependant Maria Montessori va vite devenir brillante. Passionnée par les mathématiques, elle intègre à 14 ans le Collège Michelango Buonarroti, qui était pourtant réservé aux garçons. C’est également là qu’elle découvre la biologie. Elle termine ses études secondaires au Lycée Leonardo Da Vinci en 1890.

Ensuite, Montessori s’inscrit en Sciences Naturelles à l’Université, où elle décide devenir médecin. Elle doit alors luter contre le refus et les préjugés du Ministre de l’Education. Elle parvient à intégrer la faculté de Médecine de Rome en 1892, où elle décroche une bourse. Son père n’approuve pas ses choix. En effet, sa famille aurait souhaité qu’elle devienne enseignante, une des rares professions accessibles aux femmes de familles bourgeoises. Maria Montessori va donc donner des cours particuliers pour pouvoir subvenir à ses frais de scolarité et ses dépenses restantes.

C’est en 1896 que Montessori devient docteur en médecine, ayant rédiger une thèse dans le domaine de la psychiatrie. Il s’agit d’une des premières femmes en Italie à obtenir un diplôme en médecine. Par ailleurs, plus tard dans sa vie, Maria Montessori obtient également des diplômes en Psychologie, Philosophie, Pédagogie et Biologie.

Maria Montessori, une femme pionnière dans plusieurs domaines

Militante active pour les droits des femmes, Montessori est effectivement une personne forte, persévérante et inspirante. C’est pour cette raison et bien d’autres encore que Montessori est pionnière pour son époque. Notamment puisqu’elle était parmi les premières femmes à fréquenter des collèges pour garçons et à se diplômer en Médecine.

Après ses études en médecine, Montessori a eu plusieurs emplois différents et a habité dans plusieurs pays différents (France, Etats-Unis, Pays-Bas).

Elle a commencé par travailler dans une clinique où elle a été en contact avec des enfants porteurs d’handicaps mentaux. C’est là qu’elle s’est rendue compte de l’importance de l’éducation pour le développement de ces enfants.

Grâce à ses travaux et recherches auprès de ces enfants, elle a été nommée directrice de l’école orthophrénique de Rome. 

Elle a travaillé également à l’Hôpital en tant que médecin-assistant en chirurgie et été Professeure à l’Université de Rome.

Par ailleurs, elle crée sa propre école d’orthophrénie, où elle forme d’autres enseignants. Elle finit également par s’intéresser au développement des enfants dits « normaux » et développe alors la méthode Montessori (pédagogie appliquée aux enfants). Elle crée également la première maison des enfants en 1907, à Rome.

Les œuvres bibliographiques de Maria Montessori

Outre ses nombreux exploits dans tant de domaines différents, Montessori a également écrit et publié de nombreux ouvrages. Les thématiques de ses livres vont de la pédagogie à l’éducation, en passant par la psychologie et la géométrie.

Au total, elle a écrit 19 livres, qui ont été traduit dans beaucoup de langues et dont plusieurs sont devenus des best-sellers.

Ses livres continuent d’inspirer une multitude de personnes encore aujourd’hui, des jeunes parents aux professionnels de la petite enfance, en passant par les enseignants.

Bien plus qu’une femme brillante, Maria Montessori excellait dans moults domaines et ses recherches et découvertes continuent d’inspirer aujourd’hui. Les plus de vingt mille écoles Montessori répandues partout sur la planète en sont la preuve.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant