Le portage physiologique | Qu'est-ce que c'est ?

On entend de plus en plus parler de portage physiologique et ses présumés avantages pour la mère et le bébé. Mais qu’en est-il vraiment ? En tant que parent, il est tout à fait normal de se poser quelques questions, surtout quand ça touche à son petit protégé.

C’est pourquoi on va décrypter tout ce qu’il faut savoir au sujet du portage physiologique. On en profite pour vous expliquer ses avantages et les principales différences qui existent avec les portages classiques.

Quelle est sa différence avec les autres types de portages ?

Avant de vous parler de la différence qui existe entre les différents types de portages, on va d’abord définir ce type de portage. D’ailleurs, qu’est-ce que le portage physiologique au juste ?

Pour faire simple, le portage physiologique est une méthode qui consiste à porter son bébé de manière naturelle. Par physiologique, on veut surtout dire qu’elle respecte et s'adapte aux différents stades de croissance d’un bébé. C'est-à-dire qu’elle adopte sa posture « normale » dès sa naissance.

En effet, au cours de ses premières années de vie, le corps d’un enfant évolue très rapidement. Par conséquent, la posture d’un bébé évolue également au même rythme de son squelette, ses articulations et ses muscles.

Ainsi, ce qui différencie le portage physiologique des portages classiques est qu’il s’agit d’une méthode ergonomique en parfaite harmonie avec le bébé. C’est donc une méthode de portage naturel.

Pour encore mieux le comprendre, on vous explique ses principaux avantages !

Quels sont les avantages du portage physiologique ?

En plus d’être recommandé pour le bien-être de votre enfant, le portage physiologique lui garantit un meilleur développement. Cette position, plus sécurisée, a pour principaux avantages de :

  • Mieux répartir le poids du bébé d’une manière homogène sur l'écharpe ;

  • Maintenir le dos dans son ensemble et de préserver son arrondi naturel ;

  • Assurer un bon maintien du bassin de l’enfant et de respecter son écart physiologique.

Outre ces aspects pratiques, le portage physiologique est bien plus qu’un simple moyen de bien porter son enfant. En effet, le bébé retrouve un milieu qui ressemble énormément à sa vie intra-utérine : battements de cœur, chaleur, mouvements et voix des parents.

De plus, cela crée un lien très spécial entre les parents et leur nouveau venu. Qui plus est, de nombreuses études ont prouvé que ce contact étroit entre la maman et son enfant favorise la montée de lait.

Quels sont les différents types de portages physiologiques ?

Maintenant que nous avons fait le tour de la question, il est grand temps de se pencher sur les différents moyens de portage physiologique. Pour faire court, voici les 3 principaux types qui existent sont :

  • L’écharpe de portage : différents types d'écharpes existent (tissée, extensible et à anneaux ou ring sling). Chacune d’entre elles a ses propres avantages, mais vous devrez impérativement passer maître dans l’art de faire des nœuds.

  • Le porte-bébé physiologique : il s’agit d’un porte-bébé qui respecte les caractéristiques du portage naturel. Très pratique et facile à utiliser, vous pourrez le régler en fonction de la croissance de votre enfant.

  • Le meï-taï : d’origine asiatique, ce type de portage physiologique se trouve à mi-chemin entre l’écharpe et le porte-bébé. Très flexible, son réglage est assez facile grâce à des lanières en tissu.

En définitive, le portage physiologique est une technique que tout nouveau parent devrait connaître. À la fois pratique et ergonomique, il possède des avantages pour le bébé et les parents qui font de lui une méthode incontournable.