La DME (Diversification alimentaire Menée par l’Enfant)

À un certain âge (souvent à partir de 6 mois), l’introduction des aliments complémentaires dans l'alimentation de l'enfant se fait sous forme d’aliments en morceaux, et non en purée. C'est une approche selon laquelle les parents ne nourrissent pas leur bébé à la cuillère mais laissent le choix aux bébés de prendre les aliments avec leurs mains pour les porter lui-même à la bouche. C'est une approche très prisée de nos jours. Elle est connue sous le nom de diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) ou de l'alimentation autonome.

Qu'est-ce que la DME ? Si vous n'avez jamais entendu parler de cette approche, c'est le moment pour vous de mieux la connaître ! Lisez donc cet article pour avoir plus d'informations !

DME : définition

La DME ou Diversification alimentaire menée par l’Enfant est une nouvelle approche d'alimentation mise en place par le Canada. Connue également sous le nom « diversification libre » ou encore « alimentation autonome », c'est une méthode bien réfléchie qui place l'enfant au centre de son alimentation. Autrement, c'est une pratique qui consiste à l’enfant d’être l'acteur de son repas. Il fait enfin la découverte d'une autre type d'alimentation après plusieurs mois d’alimentation exclusive au lait (6 mois au maximum).

L'objectif de cette approche alimentaire qu'est la DME est de proposer à l’enfant une alimentation en morceaux ; que ce soit des légumes, de la viande, des poissons, des fruits, des pâtes, etc. C'est donc très facile et pratique puisque cette approche ne demande pas beaucoup d’efforts comme le pensent certains parents. Il peut donc s'agir des repas que nous mangeons quotidiennement. Seulement, il faut simplement faire attention à la taille des aliments et à leur cuisson.

Pourquoi la DME ?

La DME est une approche très efficace et comportant beaucoup d'avantages. Il contribue notamment à :

  • L'amélioration de la motricité fine de l’enfant.

  • La valorisation des choix de l’enfant et augmentation de la confiance en soi.

  • Au développement neurosensoriel

  • Au meilleur développement du palais (moins de risque d’orthodontie)

  • Aide à l’apprentissage du langage

  • La découverte des saveurs, de nouvelles textures, des aliments tels qu’ils sont (pas en purée, compote ou soupe)

  • L’enfant en grandissant sera moins réfractaire à la nouveauté

Par ailleurs, les parents mangent mieux et plus diversifié.

La DME : à quel moment commencer ?

La DME comme dit plus haut est une approche alimentaire qui commence après plusieurs mois d'alimentation au lait maternel exclusif. Toutefois, il et important de tenir compte du développement de l'enfant avant de la commencer. Il y a une fourchette d'âge propice pour débuter la DME : entre le 6ème et le 12ème mois. En effet, pendant ce temps, le bébé est beaucoup plus disposé à découvrir d'autres saveurs en dehors du lait maternel et pleins d'autres choses. Il est beaucoup plus facile donc d'intégrer la DME pendant cette période.

Après 12 mois, l'enfant connaît un développement assez évolué sur le plan moteur, ce n'est donc pas un moment favorable parce qu'il sera difficile pour le bébé d'assimiler les saveurs. Il est occupé à apprendre à marcher, à bouger et il y consacre tout son énergie. Il ne lui sera donc pas facile d'apprendre de nouvelles saveurs.

Alors une DME bien réussie, le 6ème mois est le moment propice pour la commencer avec vos bébés.

Par ailleurs, contrairement à la diversification classique qui commence déjà vers le 4ème mois (sous autorisation d'un pédiatre), la DME commence à partir du 6ème mois pour des raisons très particulières et des prérequis spécifiques.

Pour commencer, il faut que le bébé puisse être en position assise dans sa chaise haute pour manger pour écarter tout risque de fausse route. Il doit aussi pouvoir tourner sa tête à gauche ou à droite.

La DME est aussi conseillée à partir de 6 mois parce que dès cet âge, le bébé atteint une certaine maturité digestive qui lui permettent de digérer les différents aliments qu'il consomme.

Il doit être également capable de pouvoir attraper un objet ou un aliment seul. C'est ce réflexe qui lui permettra de prendre de lui-même l'aliment et de le porter à la bouche.

Notons que la DME n'a pas besoin dmque le bébé ait des dents d'abord. Les dents qui favorisent la mastication apparaissent seulement vers 17 mois. Toutefois, les muscles et les gencives d’un bébé de 6 mois sont assez puissants pour mâcher normalement les aliments. À partir de 6 mois, le bébé sait bien mastiquer les aliments.

Comment reconnaître un enfant prêt pour la DME ?

D'abord, le premier critère pour savoir qu'un bébé est prêt pour la DME est l'âge : vers 6 mois, c’est vers cet âge qu’il contrôle mieux les mouvements de sa bouche et de sa langue. D'autres critères :

  • Être capable de tourner la tête de chaque côté ;

  • Être capable de bouger la tête de haut en bas ;

  • Être capable de porter seul des aliments à sa bouche ;

  • Pouvoir se tenir assis sans aide, ce qui survient généralement vers 6 mois.

La DME est une approche très efficace pour permettre à l'enfant de s'habituer à d'autres saveurs. En plus, elle permet à toute la famille de diversifier l'alimentation.