- label News
- remove_red_eye 440 vues
Qui dit bébé dit souvent pleurs, cris, larmes… D’ailleurs dans une maison on reconnaît la présence d’un bébé par ses pleurs et ses gémissements, c’est ce qui les caractérisent principalement. Cela est compréhensible quand on sait que c’est la seule manière pour ce petit être de vous parler vu qu’il ne sait pas encore le faire. En tant que parent savez-vous seulement ce qu’il essaie de vous dire ?
Comprenez-vous le message qu’il essaie de vous faire passer ?
Pour son bien être et pour commencer à établir ne bonne communication « parent bébé » vous devez savoir interpréter ses pleurs afin d’avoir les réactions appropriées. La suite de cet article vous aidera très bien sur ce sujet.
Décrypter les besoins du bébé à travers ses différents pleurs
Vous n’y faites peut-être pas attention chère parent mais les pleurs des nourrissons ne sont pas pareils. Ils varient et se manifestent différemment en fonction du besoin que ressent le bébé à l’instant précis. Une fois que vous arrivez à décrypter cela, vous aurez fait un grand pas dans le processus de communication « parent bébé ».
• Les pleurs de la faim
Quand votre bébé a faim, il essaie de vous le faire savoir à travers ses larmes. Ces pleurs qui traduisent la faim sont distingués par leur intensité et leur rythme. Au début c’est des cris et gémissements assez discrets ensuite ils deviennent plus fort. Avant que ce niveau soit atteint, vous devez déjà comprendre qu’il a réellement besoin d’être nourris. A part cela, il y a certains signes qui précèdent cette série de plaintes de votre nourrisson et qui vous persuade qu’il a besoin d’être alimenté : les bruits de succion, les étirements répétés, le mouvement des mains à la bouche ou au visage… Soyez donc bien attentifs.
• Les cris de « couches sales »
Ce sont des plaintes assez courtes. Contrairement à ce que la plupart pense, ce malaise ressenti par votre nouveau-né n’est pas dû à la sensation d’être mouillé mais plutôt à l’odeur des selles lors de leurs expulsions. C’est pour cela que ces pleurs sont relativement courts. Ils ne durent en effet que le temps de la selle.
• Les pleurs de douleurs
Ceux-ci sont particulièrement intense très aigus et continus. Ils sont caractérisés par une brutalité particulière si la douleur est vraiment forte. Vous pouvez le remarquer très souvent pendant la période de poussées dentaires. Dans le cas où vous assistez à une crise pareille, recherchez très rapidement la cause de son mal pour le soulager.
• Les pleurs de fatigue et de sommeil
Vous aurez droit à des gémissements tout mignon, pas très fort et discontinus. Ils peuvent être accompagnés de gestes qui ne trompent pas tels que le frottement des yeux, les bâillements, attouchement des oreilles … Bercez le juste comme il faut et le tour sera joué.
• Les pleurs de satiété
De la même manière s’il a faim il vous le notifie, c’est de cette même manière quand il est rassasié il pleure pour vous le faire savoir. Ces plaintes interviennent souvent pendant que vous le nourrissez. Si c’est une tété qui le calme alors cela voudra simplement vous confirmer qu’il n’en peut plus de l’aliment que vous lui donnez et qu’il préfère téter.
• Les cris de peur et d’angoisse
Ils surviennent quand vous laissez votre bambin seul dans son lit par exemple. On ne peut les caractériser très précisément mais lorsque vous écartez toutes les autres possibilités il ne devrait rester que celle-ci. Prenez-le et jouez avec lui.
• Les coliques
Les coliques, la phobie des parents. Crises incessantes, pleurs intenses et sans fin que rien ne semble calmer. Ces crises se manifestent le soir. Elles durent pendant une certaine période c’est-à-dire qu’elles peuvent commencer trois semaines après la naissance et prendre fin quand le bébé aura trois mois.
Réaction à avoir pour gérer comme il faut les crises de pleurs
Le tout ne suffit pas de comprendre votre petit bout de chou, il faut aussi savoir quoi faire pour le calmer. Dans certaines situations même après avoir identifié ce dont il a besoin à travers ses pleurs, il ne se calmera pas immédiatement. Il faudra quand même que vous, parents trouviez une solution pour le calmer. Ne le laissez surtout pas trop pleurer. Il n’est pas recommandé de laisser un bébé pleurer longtemps.
Là, vous commencez d’abord par prendre votre bébé dans vous bras. Ils adorent ça. Câlinez-le, bercez-le en le secouant très légèrement et tout doucement. Il se sentira en sécurité et se calmera un peu. Parlez-lui avec calme, douceur pour qu’il soit plus rassuré. Toujours étant dans votre bras, touchez-lui le ventre ou sur le dos. Les techniques de massages pour bébé sont aussi efficaces dans ce cas-là.
Utilisez des calmants « naturels » tel que le pouce. Oubliez les tétines. Elles sont proscrites. Dans le cas d’une colique mettez-le dans des positions apaisantes. Par exemple faites le coucher sur son avant-bras à plat ventre.
Ce que vous devez éviter de faire face aux cris du bébé c’est de perdre patiente. On sait tous bien que devant certaines crises il arrive des fois que l’on se retrouve à bout. Ce qui est très normal. Dans ce cas là passer le relais à quelqu’un d’autre ou essayer de rester calme. Si vous vous laissez emporter cela pourrait agir sur votre bébé. Vous allez lui transmettre votre stress et votre colère. Et là les cris reprendront de plus belle.
Voilà chère parent, vous savez maintenant comment interpréter les pleurs de votre bébé. Vous avez en main aussi quelques astuces pour diminuer les crises de pleurs. C’est à présent à vous de jouer.