- label News
- remove_red_eye 9816 vues
Greta Thunberg, une jeune Suédoise âgée de 19 ans et présentant le syndrome d’Asperger, est une célèbre militante écologiste. Luttant activement contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg est mondialement connue pour sa grève pour le climat et pour avoir traversé l’Océan en voilier. Le but était de se rendre au Sommet Mondial du Climat en 2019 et de sensibiliser les gens par rapport au dérèglement climatique.
La biographie de Greta Thunberg
Greta Tintin Eleonora Ernman Thunberg est née à Stockholm, en Suède, en janvier 2003.
En ce qui concerne sa famille, Greta a une petite sœur et une famille assez engagée dans le monde culturel. Son père, Svante Thunberg, est réalisateur et acteur et sa mère, Malena Ernman, est chanteuse lyrique. Sa mère a également écrit un livre sur l’autisme, où elle parle de son expérience en tant que mère de deux enfants autistes. Son grand-père paternel était acteur, tout comme son père. Par ailleurs, Greta Thunberg est une parente de Svante Arrhenius, prix Nobel de chimie en 1903. Il a été l’un des premiers à formuler une théorie à propos du réchauffement climatique au XXème siècle.
Selon Greta Thunberg, elle a commencé à s’intéresser aux questions liées au climat à l’âge de 9 ans. Lorsqu’elle avait 11 ans, Greta a souffert de dépression pendant plusieurs mois, ce qui a mené à son diagnostic actuel. Greta est autiste et présente également un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) et un TOC (trouble obsessionnel compulsif).
Progressivement, Greta devient de plus en plus activiste et cohérente dans sa posture vis-à-vis de l’environnement. C’est pourquoi elle devient végane et refuse de prendre l’avion dès ses 15 ans. Elle a fini par sensibiliser sa famille, son père étant devenu également végan, ce qui lui donne l’idée de militer auprès d’autres jeunes.
Les actions menées par Greta Thunberg
C’est pendant l’été 2018 que Greta devient activiste pour l’environnement, en faisant la grève de l’école devant le Parlement Suédois. Le pays venait d’être ravagé par des incendies sans précédents et Greta demandait que le Gouvernement réduise les émissions de carbone.
Greta a également participé à un concours organisé par un journal suédois sur les enjeux climatiques. Elle a été l’une des lauréates de ce concours.
Greta continue de marcher, de manifester et de sensibiliser les personnes, surtout les autres jeunes, sur twitter.
Elle a pris la parole dans de nombreux évènement et pays, dont la COP24, l’Assemblée nationale française et le Parlement britannique.
Greta se déplace en voilier pour les évènements internationaux, comme le Sommet de l’ONU pour le climat en 2019.
Par ailleurs, Greta conçoit et anime des émissions radios, notamment pendant le confinement et milite également pour d’autres causes. Aussi, elle participe à une conférence TEDx pour sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté. Et elle milite également dans le domaine de la neurodiversité.
Une source d’inspiration pour beaucoup
Ecologiste engagée et déterminée, Greta Thunberg est une source d’inspiration pour beaucoup. Autant pour ses actions menées pour le climat, que comme symbole de dépassement de soi.
En effet, Greta est dans le spectre de l’autisme, a un trouble de l’attention et un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Malgré cela, Greta a su surmonter ses difficultés pour les transformer en forces. Montrant l’exemple et inspirant des milliers de jeunes mais également en redonnant espoir aux parents d’enfants autistes.
Greta Thunberg est une jeune femme passionnante, inspirante et une vraie force de la nature qui milite justement pour préserver notre planète.