Extinction Rebellion

Cela fait plus de 10 ans que je fais du zéro déchet, j'ai toujours été partisane du colibri qui fait sa part. Mais aujourd'hui devant l’urgence climatique, je pense que les petites actions des citoyens même si elles sont importantes ne sont pas suffisantes pour sauver la planète.

J'ai décidé de m'investir dans le mouvement extinction rébellion

C'est un mouvement international de désobéissance civile non violent qui lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique.

Né en 2018, au Royaume-Uni, le mouvement apparaît en France au cours de la même année jusqu’à se diffuser aux États-Unis, en Inde, au Japon, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Colombie et au Brésil.

Naissance

En 2018, quelques membres d’un groupe activiste anglais nommé Rising up! fondent Extinction Rebellion. Ce sont principalement des universitaires écologistes qui réfléchissent à des actions plus efficaces que les manifestations traditionnelles. Ils s'inspirent notamment des travaux de la

chercheuse Erica Chenoweth, spécialiste des mouvements de résistance civile non-violents.

Les membres les plus notables à l’aube de Extinction Rebellion sont :

Tasmin Osmond et George Barda, membres du mouvement social Occupy London ;

Roger Hallam, agriculteur biologique et chercheur sur le thème de la désobéissance civile au King's College de Londres ;

Gail Bradbrook, docteure en biophysique et Simon Bramwell.

En mai 2008, le mouvement naissant est soutenu dans une tribune par le linguiste américain Noam Chomsky, la journaliste et altermondialiste canadienne Naomi Klein et l'écologiste indienne Vandana Shiva.

Le 31 octobre, 2018, XR est officiellement lancé au Parliament Square. Un millier de manifestants sont présents dont la jeune Suédoise Greta Thunberg, des journalistes de la BBC et la députée du Parti écologique anglais.

Le mois suivant, Extinction Rebellion enchaîne diverses actions militantes dont le “rebellion day” (“jour de rébellion”) au cours duquel 5 ponts londoniens sont bloqués.

Symbole

Le nom Extinction Rebellion fait référence à l’extinction massive ou crise biologique et écologique que connaît le monde moderne. Le logo du collectif représente un sablier vert (couleur de l’écologie) entouré d’un cercle afin de représenter la Terre sur un fond noir (couleur de la gravité et du deuil). Le sablier forme aussi le X de XR pour Extinction Rebellion.

Modes d’actions et influences

Le mouvement qui n’a ni chef ni hiérarchie est né du constat de l'inefficacité des manifestations.

Pour des actions plus impactantes, ils se sont inspirés :

● des actions du mouvement populaire Occupy London ;

● de la philosophie de contestation par la non violence et la désobéissance civile fondée par Gandhi ;

● des actions des suffragettes pour l’obtention du droit de vote et

● des luttes du mouvement afro-américain pour les droits civiques.

XR s’est développé grâce à la mise en oeuvre d’initiatives et d’actions de rébellion organisées à l’avance sur les réseaux sociaux.

Les actions du groupe, souvent sensationnelles, visent à attirer l’attention : grève de la faim, manifestation nus, activistes qui se collent sur la voie publique avec de la glu, etc.

Le mouvement bénéficie de dons du Climate Emergency Fund ou de personnalités comme RadioHead. Ses ressources financières proviennent aussi d’autres organisations et d’un financement participatif.

Le mouvement est souvent présenté comme radical et contestataire, bien que non violent.

Pourtant, à l’échelle locale, certains membres se mêlent à la politique pour mener à bien des projets écologiques.

Revendications

1. Ils veulent que les autorités reconnaissent la gravité et l’urgence de la crise écologique.

2. Ils exigent la réduction immédiate des émissions de gaz à effets de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025.

3. Ils demandent de stopper la destruction des écosystèmes terrestres et océaniques (faune et flore).

4. Ils voudraient une démocratie plus vigoureuse et inclusive incarnée par des assemblées citoyennes qui prendraient les décisions à la place des politiciens à niveau local et régional.

Car l’heure est grave et le problème écologique doit être pris au sérieux.

Pour l’humanité, nos enfants, notre planète. Nous sommes tous concernés à petite comme à grande échelle.

Extinction Rebellion ne tient pas de discours moralisateurs ni culpabilisant mais il faut agir fort.

Maintenant.