Cinq moyens efficaces de réduire sa consommation d’eau

Que ce soit pour réduire la facture d’eau ou bien pour préserver l’environnement, réduire sa consommation d’eau est essentiel ! Découvrez dans cet article comment économiser l’eau avec des gestes simples à mettre en place.

 

L’importance de réduire sa consommation d’eau

Pourquoi est-il si important de réduire sa consommation en eau ? 

Tout d’abord parce que l’eau est une ressource qui n’est pas illimitée. 

Ensuite, parce qu’avec le dérèglement climatique et le réchauffement de la planète, la sécheresse s’aggrave, entraînant des pénuries d’eau. 

Et enfin pour pouvoir faire des économies considérables au niveau des factures d’eau. En effet, le prix de l’eau ne cesse d’augmenter, d’autant plus en ces temps de crise et de guerre.

Les cinq gestes simples et efficaces pour économiser de l’eau

Quand il s’agit de réduire sa consommation d’eau, une multitude de solutions s’offrent à nous. Certaines méthodes sont plus simples à mettre en place que d’autres. L’important ici est de faire preuve de créativité et de mettre en place des petits changements dans notre quotidien.

1 - Mettre une bassine dans votre évier ou dans votre lavabo

Mettre une bassine dans votre évier lorsque vous lavez vos fruits ou vos légumes vous permettra de récupérer cette eau pour pouvoir la réutiliser. De cette manière vous pourrez arroser votre potager ou vos plantes, par exemple.

Vous pouvez également opter pour placer la bassine dans votre lavabo lorsque vous vous lavez les mains ou les dents. Ainsi, vous pourrez vider la bassine dans les toilettes au lieu de tirer la chasse d’eau.

2 - Privilégier la douche au lieu du bain

En moyenne, une personne utilise 200 litres d’eau pour faire couler un bain. Dans le cas des enfants cela peut varier entre 100 et 130 litres. C’est pourquoi remplacer le bain par une douche est un moyen efficace d’économiser de l’eau.

En effet, en vous douchant vous dépenserez moins d’eau et gagnerez également quelques précieuses minutes dans votre journée. 

3 - Mettre un arrosoir sous la douche

Comme vous le savez, lorsque vous attendez que l’eau chauffe, beaucoup d’eau coule et se gaspille.

Un moyen efficace d’économiser cette eau est d’employer un arrosoir au début de votre douche. Ainsi, vous pourrez garder cette eau pour arroser vos plantes ou même pour « tirer » la chasse d’eau dans les toilettes. 

4 - Utiliser une bouteille d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau

Astuce encore peu connue, placer une bouteille d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau permet d’économiser. La bouteille prend une place considérable dans le réservoir, ce qui fait que ce dernier a besoin de moins d’eau pour se remplir. 

Néanmoins, faites attention à ne pas placer la bouteille au niveau du mécanisme de la chasse d’eau afin de ne pas le bloquer. 

5 - Placer un économiseur d’eau dans vos robinets

De plus en plus populaires, ces petits gadgets permettent de réduire le débit de votre robinet, permettant d’éviter le gâchis.

Aussi, vous pourrez économiser jusqu’à plusieurs litres d’eau par semaine.

Voici quelques gestes simples qui aident à réduire sa consommation d’eau efficacement. Il en existe plein d’autres et nous vous invitons à nous partager en commentaire vos astuces pour économiser l’eau.